Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Corinne OBERT

Prénom nom : Corinne OBERT

Commune : TINCOURT BOUCLY

Surface betteravière : 35 ha

Sucrerie de rattachement : Ste Emilie

La productivité vue par Corinne

Je suis persuadée qu’il faut faire avancer de front rentabilité et environnement. Et en allant au fond des choses, en étant précis, on va y arriver.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

Les 3 enjeux de la productivité

  1. Augmenter mon revenu / ha
  2. Réduire le volume d’intrants par tonne de betterave produite
  3. Diminuer l’énergie consommée par tonne de betterave produite

Les choix qui ont le plus contribué à faire progresser sa productivité betterave.

La betterave donne le meilleur d’elle-même si elle pousse bien, sans à coup, dès le démarrage. Alors depuis quelques années j’ai beaucoup travaillé sur le sujet : sous l’angle  désherbage et sous l’angle fertilisation.

Côté désherbage, depuis 4 ans  j’ai remplacé un passage herbicide par un binage entre les rangs. Pour ça j’ai investi dans une bineuse autoguidée Agronomic avec 2 autres cultivateurs. Le gain est évident, car non seulement j’économise un traitement mais en plus j’aère le sol, ce qui facilite le développement de la betterave, à ce stade sensible. Ça lui procure un sursaut de vitalité qui est déterminant surtout en sols crayeux.

Côté fertilisation, je gère au plus précis les apports d’engrais de fond et  je fais systématiquement un reliquat N par type de sol. Et en plus depuis 2 ans mes semis se font avec un semoir équipé d’un fertiliseur qui apporte sur le rang 100 kgs de 18/46/0. Et là encore je gagne sur les 2 tableaux : économie d’engrais + effet starter.

Côté diminution d’énergie consommée, je la gère au niveau de l’exploitation par un renouvellement des tracteurs, par des véhicules équipés d’adjonction d’AdBlue, réduisant la consommation de carburant et minimisant les rejets polluants dans l’atmosphère.