Garantir la qualité et la traçabilité des semences produites est la priorité absolue de Deleplanque qui se donne les moyens de ses engagements.

Investir dans l'humain

20 personnes sont à temps plein sur l'activité production de semences. L'équipe technique est constituée de techniciens et ingénieurs qui suivent les cultures, encadrent les agriculteurs multiplicateurs et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires sélectionneurs.
Si le climat a une forte influence sur la qualité des semences, les sols jouent également un rôle déterminant, entre régions mais aussi au sein d'une même zone. C'est là où l'expérience et la connaissance terrain du technicien de production entrent en jeu, pour positionner les variétés sur les sols les mieux adaptés à leur spécificité génétique.

Un réseau d'agriculteurs experts et fortement impliqués

500 agriculteurs multiplicateurs sont en contrat direct avec l'entreprise. Ils sont recrutés par les équipes de terrain sur la base de leurs compétences techniques et des caractéristiques de leur exploitation. Notre indépendance vis-à-vis des agriculteurs nous permet de garder les plus performants au sein de notre réseau.

3 stations de semences et un outil industriel en plein développement

  • Nous finançons le matériel spécifique de production (andaineuses, repiqueuses, équipement de séchage) et le mettons à disposition des agriculteurs multiplicateurs.
  • Manosque a connu plusieurs phases d'agrandissement, avec la mise en place d'équipements supplémentaires et de nouvelles zones de stockage.
  • Villefollet, station opérationnelle depuis 3 ans, accueille cette année une chaîne de triage complète, pour un investissement total de 10 M€ sur 4 ans.