Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Cyprien FAILLON

Prénom nom : Cyprien FAILLON

Commune : ROSNAY L’HOPITAL

Surface betteravière : 15 ha

Sucrerie de rattachement : Arcis

L’avenir de la betterave vu par Cyprien

« Je suis persuadé que les semenciers vont nous aider à passer le cap de 2017 grâce à leur recherche génétique pour nous apporter des nouvelles variétés qui vont nous faire encore progresser en terme de rendement, mais aussi au niveau de la tare terre qui est une préoccupation importante vu nos terres. »

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

  1. Nous faisons de la betterave depuis 4 générations et cela va continuer, car nous avons des atouts pour progresser. Lesquels ?
    1. Terres adaptées.
    2. Outil industriel à proximité.
    3. Et nous savons que nous pouvons compter sur la génétique pour augmenter les rendements et réduire la tare terre.
  2. Pour moi, productivité et agronomie sont indissociables. Ma méthode : être perfectionniste à chaque étape. Exemples ?
    1. CIPAN spécifiques betteraves pour améliorer la qualité des semis. Je les choisis résistants aux nématodes et gélifs. Je n’ai pas recours à la chimie pour les détruire, je réduis le travail du sol et je préserve la structure. Au printemps, une préparation succincte suffit pour réchauffer les terres. Les betteraves sont semées dans le mulch des résidus de CIPAN.
    2. Dates de semis raisonnées pour profiter d’un sol réchauffé tout en ayant une levée rapide. C’est un compromis qui tient compte aussi des variétés : je veille à introduire de l’innovation, tout en observant les résultats des variétés déjà présentes.
    3. Investissement dans une bineuse 12 rangs pour réduire les intrants tout en boostant la betterave. Je peux intervenir au bon moment, rapidement (2,5 ha/heure), tout en économisant un herbicide.
    4. Curiosité et remise en question. Je suis attentif aux essais Strip-till qui permettraient de réduire le travail hors rang inutile.