Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Delphine BEAUCAMP

Prénom nom : Delphine BEAUCAMP

Commune : VERMELLES

Surface betteravière : 9 ha

Sucrerie de rattachement : Lillers

La productivité vue par Delphine

C’est sur le prix du sucre que se joue l’essentiel de la compétitivité de la filière mais on ne peut pas agir là-dessus. On a un très bon niveau de rendement, alors je mise sur la richesse des variétés pour continuer à produire autant sur moins d’ha.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

Les 3 enjeux de la productivité

  1. Augmenter mon revenu / ha
  2. Réduire le volume d’intrants par tonne de betterave produite
  3. Diminuer l’énergie consommée par tonne de betterave produite

Les choix qui ont le plus contribué à faire progresser sa productivité betterave.

J’ai la chance d’avoir des terres à très bon potentiel pour la culture betteravière : cette année, on a récolté 112 t /ha. Pour tirer le meilleur possible de ce potentiel, j’essaie de faire au mieux  tout ce qui est utile au bon développement de la betterave. Par exemple, je bine systématiquement (sauf quand la météo m’en empêche !) car j’observe que cela donne un vrai coup de fouet à la culture. Je bine juste avant que ça ne recouvre. D’ailleurs, je suis en train de réfléchir à l’achat d’une nouvelle bineuse, qui me permettrait d’intervenir encore plus près de chaque plante.

Mais depuis quelques années c’est en choisissant des variétés riches, à 19, que je gagne le plus en productivité. Car, à tonnage produit équivalent, ça me permet de réduire les surfaces.