Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Frédéric CHOISELAT

Prénom nom : Frédéric CHOISELAT

Commune : ECHEMINES

Surface betteravière : 35 ha

Sucrerie de rattachement : Arcis

La productivité vue par Frédéric

Nous avons depuis toujours une forte production en hors quota, donc nous nous intéressons à la productivité depuis longtemps. La betterave est une des rares cultures qui progresse en rendement, alors nous continuons à travailler pour augmenter le tonnage de sucre/ha

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

Les 3 enjeux de la productivité

  1. Augmenter mon revenu / ha
  2. Réduire le volume d’intrants par tonne de betterave produite
  3. Accroître la compétitivité de la filière

Les choix qui ont le plus contribué à faire progresser sa productivité betterave.

Notre moyenne au cours des 5 dernières années est de 99.1 tonnes avec deux années record à plus de 114 T. Pour continuer à progresser, on agit de différentes façons :

  • Semis précoces pour augmenter le potentiel de rendement ; le changement climatique et l’activation des graines nous aident à gagner 10 /15 jours. C’est profitable même si parfois ça complique un peu le désherbage.
  • Nous tendons vers une agriculture de conservation : non labour depuis 2000 pour préserver la structure, la richesse et la vie du sol. Nous avons introduit des légumineuses dans les couverts semés précocément, ce qui a conduit à une diminution des apports d’azote (40 u/ha)
  • Diminution des intrants en pratiquant un binage associé à un désherbage localisé sur le rang en T3-T4 pour diminuer les doses/ha ; pour ça, j’ai investi avec un collègue dans une bineuse 12 rangs autoguidée ; nous ne réalisons pas d’économies tous les ans mais l’environnement, lui, est toujours gagnant !