Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Luc NIVERT

Prénom nom : Luc NIVERT

Commune : LORCY

Surface betteravière : 23 ha

Sucrerie de rattachement : Corbeilles

La productivité vue par Luc

Pour moi, faire progresser la productivité c’est une démarche permanente. Il faut se pencher sur chacun des critères possibles : se poser des questions sur ce qu’on fait  et regarder s’il n’y a pas des façons de raisonner plus performantes. Ne pas hésiter à se remettre en question.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

  • J’ai changé mon mode de travail du sol il y a une dizaines d’année en passant du labour au décompactage. En effet, j’ai observé que j’avais beaucoup plus de tare terre en labourant qu’en décompactant à cause d’une terre trop argileuse.
  • J’ai favorisé et investi en matériel d’irrigation il y a 2 ou 3 ans : le pivot déplaçable plutôt que l’enrouleur pour réduire la quantité d’apport d’eau par passage, en ayant une économie de 10 à 15 % d’eau, avec une meilleure répartition. C’est un investissement.
  • Je traite plus tôt (autour du 15 juin) contre les maladies du feuillage comme la cercospioriose, la rouille et l’oïdium ou encore la ramulariose. Ce choix de traitement m’a évité un fongicide : auparavant je procédais au traitement 3 fois par an au 10 juillet, 5 août et fin août. Désormais, je ne fais que deux passages, un au 10 juin et le second au 10 août.
  • J’ai allongé la rotation : de 3 à 6 ans afin d’améliorer le rendement.
  • J’ai favorisé la diminution de l’énergie à l’arrachage en utilisant du matériel décomposé. Dans un premier temps j’utilisais un tracteur, avec une effeuilleuse et une arracheuse et dans un second temps, un autre tracteur avec une débardeuse.
  • J’ai optimisé le transport grâce à des aménagements construits en parallèle de routes départementales pour faciliter les accès aux aires de stockage et l’enlèvement jusqu’à l’usine.