Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Nicolas GALPIN

Prénom nom : Nicolas GALPIN

Commune : AUVERNAUX

Surface betteravière : 60 ha

Sucrerie de rattachement : Corbeilles et Pithiviers le Viel

La productivité vue par Nicolas

Penser productivité c’est penser durable. Et je crois que le sol est la clé de tout. Favoriser au maximum le travail raisonné du sol c’est réduire les coûts.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

Les 3 enjeux de la productivité

  1. Augmenter mon revenu / ha
  2. Réduire le volume d’intrants par tonne de betterave produite
  3. Diminuer l’énergie consommée par tonne de betterave produite

Les choix qui ont le plus contribué à faire progresser sa productivité betterave.

J’ai arrêté le labour en 2003. Et depuis 2009, j’implante systématiquement des couverts (au moins 6 espèces) et j’ai adopté le Striptill. Résultats : j’ai réduit la préparation du sol à 2 interventions au lieu de 4, ce qui représente une économie de main d’œuvre et de gasoil, à laquelle s’ajoutent d’autres bénéfices :

  • d’abord la portance du sol étant nettement améliorée, toutes les interventions en végétation sont facilitées, plus rapides (les traitements peuvent être réalisés à vive allure) et moins « salissantes » pour les routes en cas de pluie ; à la récolte, l’automotrice consomme moins (moins 5 à 10 litres/ha) et les tracteurs qui débardent demandent moins de puissance (j’ai déjà utilisé un 90 CV pour une 15T)
  • et puis la battance est réduite, les racines de betteraves se développent mieux, la vie microbienne est améliorée, l’eau s’infiltre mieux, l’érosion est réduite, le rhizoctone recule … j’ai donc un sol vivant !

Tous ces bénéfices se cumulent et comme mes terres sont assez fragiles, j’y gagne sur le long terme.