Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Thierry DUMAINE

Prénom nom : Thierry DUMAINE

Commune : Bailly Carrois

Surface betteravière : 18 ha

Sucrerie de rattachement : Nangis

L’avenir de la betterave vu par Thierry

« L’avenir passe par une amélioration de la productivité à l’hectare (nouvelle variété) et une maîtrise des charges d’intrants (désherbant, engrais). »

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

  1. Je suis optimiste pour l’avenir car la betterave va continuer à progresser en productivité. Les leviers ?
    1. La génétique : la recherche et le projet Aker vont amener des gains de rendement.
    2. La maîtrise des charges d’exploitation et d’intrants.
  2. Je mutualise toutes les charges de matériel, on amortit mieux les investissements, on fait des économies et on est toujours au top. Concrètement ?
    1. Semoirs, bineuses, arracheuses, chez moi, grâce à la CUMA, tout le matériel est « dernière génération » et a moins de 3 ans.
    2. Le semoir date de 2015. Il tourne sur 160 ha. On réfléchit à l’achat de matériel de préparation du sol spécifique betterave pour aller encore plus loin dans la qualité de semis.
    3. On a 2 bineuses 12 rangs (45 et 50 cm) achetées en 2014. On espère supprimer 1 ou 2 passages (selon les conditions météos) et pour demain, on les équipera peut-être en guidage pour aller plus vite et les faire tourner davantage.
    4. On a une arracheuse Holmer lightTraxx achetée en 2014. On mesure des économies sur la consommation de carburants (on est passé de 41 l/ha avec la Matrot, à 25/35 l/ha selon les terres) et on gagne en main d’œuvre. Sur certains chantiers on économise une personne.