Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

David DEPREZ

Prénom nom : David DEPREZ

Commune : AUPPEGARD

Surface betteravière : 23 ha

Sucrerie de rattachement : Fontaine le Dun

La productivité vue par David

En Seine Maritime, la betterave se plait beaucoup ; nous réalisons souvent les meilleurs rendements de France sans irriguer… C’est bien car c’est une démarche globale pour gagner en productivité.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

  • Travail important sur la fertilisation azotée avec implantation de couverts précédents bien ciblés. Je mesure les reliquats en sortie hiver et parfois je fractionne les apports. En situation de gros potentiel et d’arrachage tardif, le fractionnement est d’autant plus pertinent.
  • Allongement de la rotation avec un retour minimum de 6 ans sur la même parcelle. Je fais aussi de la betterave rouge alors je m’interdis de revenir trop souvent pour préserver l’état sanitaire des champs.
  • Choix de variétés combinant productivité et richesse saccharine. Pour moi l’un ne va pas sans l’autre, je suis en attente de progrès génétique.
  • Limitation des produits de protection des plantes : Pour les fongicides, je suis beaucoup plus dans l’observation et l’écoute des alertes ITB qu’avant : je ne passe pas de façon systématique ; pour les herbicides je passe la ratisseuse tous les ans, ce qui économise un traitement.
  • Bien agir à la récolte : Je m’efforce d’arracher en bonnes conditions et d’utiliser un bon support pour la confection du silo.
  • Partager les réflexions avec d’autres : J’échange régulièrement avec les techniciens de la sucrerie et les fournisseurs de semences.