Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Pierrick CAPELLE

Prénom nom : Pierrick CAPELLE

Commune : FLERS

Surface betteravière : 20 ha

Sucrerie de rattachement : Roye

La productivité vue par Pierrick

Le choix technique qui a le plus contribué à faire progresser la productivité de la betterave dans mon exploitation est le travail en commun. Partager, c’est la condition pour mettre en application les choix techniques qui permettent de gagner en productivité. Résultat total global : +10 tonnes par rapport à la moyenne.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

Je suis un jeune agriculteur de 31 ans. Avec un ami, jeune installé lui aussi, nous avons voulu optimiser notre chantier de préparation de sol et de semis : deux étapes très importantes pour la réussite de la culture. J’étais équipé d’outils combinés de préparation sol et lui investissait dans un nouveau semoir de précision. Devant une bière il y a deux ans, nous avons décidé de mettre notre chantier en commun : un tracteur jumelé, un combiné dents spires rouleau Farmflex tasse milieu de roue à l’avant, un combiné lames niveleuses dents rouleaux Croskill à l’arrière suivis d’une Croskillette. 
Conséquence un seul passage : pas de tassement supplémentaire suite à un second passage, rappuyage total sur toute la largeur pour une bonne capillarité, un affinement homogène pour permettre un bon placement et enfin un sol égalisé uniformément pour un semis régulier ce qui  facilitera le passage des décolleteurs à l’arrachage et donc permettra un scalpage régulier. Ensuite, le second tracteur qui est jumelé, nous l’avons équipé à l’avant de 12 éléments de Croskill qui rappuient la ligne de semis et à l’arrière, d’un semoir nouvelle génération qui permet un placement régulier.
Résultat total global : +10 tonnes par rapport à la moyenne
En conclusion vive le travail en commun : seul jamais je n’aurais pu investir dans un nouveau semoir et bénéficier de cette productivité supplémentaire.