Betteravier de l'annnée
Prix spécial du jury

Romain CINTRAT

Prénom nom : Romain CINTRAT

Commune : MORSAINS

Surface betteravière : 90 ha

Sucrerie de rattachement : Bucy

La productivité vue par Romain

La productivité progressera si on agit à la fois sur le plan technique et sur le plan organisationnel. Il y a des gains sensibles à espérer des deux côtés.

Les choix techniques du candidat pour optimiser l'implantation de sa culture :

C’est un ensemble de choix et non un seul qui ont fait progresser la productivité betteravière sur mon exploitation au cours des 3 dernières années.

  • Tout d’abord le passage au travail en commun avec des voisins nous a permis d’optimiser nos chantiers de semis et de récolte et d’en baisser les coûts ; à rendement équivalent on obtient un prix de revient à la tonne de sucre plus bas qu’auparavant.
  • Le passage à la localisation d’azote a fait baisser les doses d’engrais à l’hectare et donc à la tonne produite.
  • Le passage à l’arrachage par intégrale en respectant un taux de charge machine cohérent par rapport à nos surfaces nous permet d’avoir un coût de chantier plus faible qu’avec plusieurs chauffeurs et remorques, et d’optimiser la mise en silo et la tare terre. Nous gagnons en débit de chantier et sommes donc plus compétitifs.
  • Le choix des variétés anti-nématodes les plus productives en toutes situations (terrain moyennement à très infesté) ; sur mon exploitation à forte rotation betteravière (la betterave revient tous les 2/3 ans) cela a permis dans un premier temps de stabiliser les rendements. Grâce à la concurrence entre semenciers depuis déjà 4/5 ans sur ce créneau je suis certain que les rendements pourront progresser plus vite demain.