Etape essentielle dans le cadre de la lutte contre la jaunisse de la betterave, l'élevage de pucerons démarre dès janvier afin de sécuriser les quantités nécessaires aux inoculations en plein champ.
A Estrées, on élève des pucerons
Romain Vichard est le responsable de la station d’expérimentation MODEFY basée à Estrées-St-Denis dans l’oise.
Pour la 2ème année, il élève des pucerons afin de créer les conditions optimales aux futures inoculations en plein champ. Romain nous livre ici les différentes étapes.
« Dès janvier, nous mettons en place sur notre station d’Estrées-Saint-Denis un élevage de pucerons en milieu confiné, afin d’inoculer le virus sur nos sites d’expérimentation au printemps.
Nous avons 4 catégories de pucerons à multiplier : les pucerons vecteurs des 3 différents virus (BYV, BMYV, BCHV) et une catégorie de pucerons non-virulifères utilisés comme témoin.
L’espèce produite est le Myzus persicae, c’est le principal vecteur du virus de la jaunisse. Pour que les pucerons se développent, ils ont besoin d’un support : des betteraves non-traitées qui sont semées en serre.
La production des pucerons est réalisée en situation contrôlée dans la serre. L’humidité, la luminosité et les températures sont optimisées pour avoir une production croissante, chaque paramètre est vérifié quotidiennement. Pour maîtriser le bon développement des pucerons, chaque catégorie de pucerons porteurs d’un virus est isolée dans des bugdorms (tentes à insectes). Des analyses PCRs sont réalisées régulièrement afin de vérifier la présence du virus sur les plantes ainsi que la pureté de chaque virus.
Plusieurs fois par semaine, nous contrôlons l’état des plantes sous les bugdorms : nous veillons à conserver des plantes saines et exemptes de maladies (oïdium etc). Nous remplaçons régulièrement les plantes malades ou infectées par le virus de la jaunisse par de nouvelles plantes saines dans le but d’obtenir une production constante de pucerons.
Le développement des pucerons reste assez lent, c’est pourquoi nous débutons leur multiplication dès l’hiver afin de répondre aux besoins du projet mi-avril.
Il est primordial de maîtriser l’élevage des pucerons dans le cadre de ce projet afin de pouvoir sélectionner face à une pression de jaunisse suffisante et homogène. A ce titre les enseignements de la 1ère année sont très positifs puisque la production de pucerons a été maîtrisée et n’a pas constitué un facteur limitant dans nos travaux de sélection. »
Quelques chiffres :
- 100 bugdorms
- 500 plantes support
- Jusqu’à 3000 pucerons par bugdorm
Vision du projet par Romain VICHARD
« C’est un projet ambitieux et passionnant que nous menons à Estrées-St-Denis. L’enjeu est important pour répondre aux besoins de la filière. J’apprécie le partenariat avec les équipes de Strube qui nous permet de renforcer notre travail de recherche. Que ce soit en serre ou dans les parcelles d’essais, nous travaillons tout au long de l’année, à la recherche de solutions contre le virus de la jaunisse. »
Plus d’Infos Pôle génétique
02-02-22
MODEFY - Un an après
02-02-22